Fra. Bécune européenne  
Lat. Sphyraena sphyraena
Esp. Espeton
Cat. Espet
Ang. European barracuda
Taille maxi : 160 cm
Taille commune 30 à 60 cm

Habitat : Espèce pélagique sur fonds rocheux et sableux de la zone côtière jusqu'à 100 m de profondeur. Les jeunes se tiennent généralement plus près du fond.

La reproduction a lieu à la fin du printemps et en été. Les oeufs sont planctoniques.

Se nourrit surtout de poissons, mais aussi de céphalopodes et de crustacés.

Pêche artisanale sportive avec des sennes coulissantes, filets maillants de fond, lignes à main, lignes de traîne, ces deux dernières techniques se pratiquent à la tombée de la nuit et au lever du jour.

Pêches professionnelles importantes en Turquie, Israël, Tunisie, Algérie, Maroc. Sa chair est très estimée, d'autant qu'elle n'est pas porteuse de la toxine "ciguatera", par contre cette espèce a une odeur assez forte due à son mucus. Attention aux dents qui sont très coupantes, visibles même lorsque sa mâchoire est fermée.

Se rencontre également dans l'Atlantique Est, du Golfe de Gascogne à l'Angola, et Ouest des Bermudes au Brésil.

Généralités de la famille des Sphyraenidae     Bécunes, barracudas  : Prédateurs voraces dans les mers tropicales ou tempérées chaudes, surtout dans les eaux côtières.

La famille se caractérise par son corps quasi cylindrique très allongé.  Grands nageurs voraces avec une bouche très grande garnie de dents solides.

Des trois espèces présentes dans la zone, deux se rencontrent également dans l'Atlantique et la troisième, d'origine indopacifique, est un immigrant récent par le Canal de Suez.

 

Toute reproduction même partielle de cette page est interdite sans l'accord de l'auteur.