Fra. Truite de mer
Lat. Salmo trutta
Esp. Reo
Cat. Truita de mar
Ang. Sea trout
Taille maxi : 80 cm
Taille commune : 30 à 50 cm

Habitat : Vit à l'âge adulte dans les eaux marines côtières., y effectuant souvent des migrations de plusieurs centaines de kilomètres.

A partir de la deuxième année pour les mâles, trois pour les femelles, elle s'engage dans les eaux douces pour se reproduire, remontant les cours d'eau sur de longues distances, dépose ses oeufs sur fonds de gravier en eaux froides, entre 5 et 10 degrés, bien oxygénées. Les géniteurs retournent en mer après la ponte. Les jeunes restent en eaux douces pendant 1 à 5 ans et auront une croissance très rapide.

La première maturité sexuelle à 3 ans.

Certains individus restent en eau douce et y constituent des populations permanentes en lacs et rivières. En mer, se nourrissent de crustacés et de petits poissons, principalement de clupéidés.

En eaux douces, les jeunes se nourrissent de larves d'insectes, puis au fur et à mesure de leur croissance, de crustacés et de petits poissons.

En plus de deux sous-espèces vivant uniquement en eaux douces, on reconnaît deux sous espèces anadromes (poisson qui migre en rivière pour se reproduire et effectuer l'essentiel de sa croissance en mer) :

- Salmo trutta trutta, caractérisée par 13 à 18 branchiospines et 15 à 17 écailles entre l'adipeuse et la ligne latérale.  Atlantique et Méditerranée Nord occidentale et centrale,  Captures occasionnelles et saisonnières sur les côtes d'Espagne, de France, de Mer ligurienne et en haute et moyenne Adriatique.

- Salmo trutta labrax, caractérisée par 18 à 19 branchiospines et 18 à 19 écailles entre l'adipeuse et la ligne latérale. Mer Noire, Mer d'azov, Caspienne et Mer d'Aral. pêche contrôlée avec des sennes coulissantes, barrages, pièges et lignes à main. Exploitation commerciale interdite en Russie. Aquaculture expérimentale (Caucase, fleuve Chernaya).

 

 

Toute reproduction même partielle de cette page est interdite sans l'accord de l'auteur.